Yvan Asselin

Yvan Asselin

Yvan Asselin 1024 1024 Lucien

Yvan Asselin a plus de 40 ans d’expérience dans le domaine des médias, plus précisément dans les domaines du conseil stratégique, de l’analyse de contenu, de la formation en gestion et des métiers de la communication.

Il a notamment assumé le rôle de directeur du cabinet du vice-président principal de Radio-Canada et celui de directeur de la Radio de la paix Okapi en République Démocratique du Congo (RDC). Il a aussi développé des projets médias en Côte d’Ivoire, ce qui lui a permis d’acquérir une expertise dans le domaine du développement de partenariats et d’ententes entre les médias africains francophones et canadiens.

Sa grande expérience l’a amené à prononcer d’importantes conférences sur les médias en Algérie, en Espagne, en Mauritanie, en République Démocratique du Congo, en Haïti et au Burkina Faso.

Yvan Asselin est maintenant auteur et éditeur. Début 2018, il lance son premier roman: « Le léopard n’aime pas les maladroits ». Il s’agit du premier ouvrage d’une nouvelle maison d’édition qu’il dirige. Depuis 10 ans, il est le premier conseiller à la Maison de l’Afrique Mandingo de Montréal fondée par Mariam Sy Diawara, une figure dominante du milieu culturel en Afrique de l’Ouest. Les Éditions de la Maison de l’Afrique publieront dix livres annuellement. La Maison de l’Afrique Mandingo demeure la seule maison d’édition francophone qui s’inspire exclusivement d’expériences africaines. Elle cible les lectrices, les lecteurs, curieux de récits inhabituels et de contenus différents : qu’il s’agisse d’une fiction, d’un témoignage, de mémoires, de livres pratiques (cuisine, voyage) sans oublier l’environnement et la nature.

À titre de radiodiffuseur en Afrique, Yvan Asselin a constamment eu à exercer un pouvoir décisionnel difficile en matière éditoriale. Diffuser ou ne pas diffuser une information importante, même validée, parce qu’elle risque d’avoir des conséquences dramatiques pour la population comme faire fuir des milliers de personnes dans la jungle par crainte d’une attaque d’un groupe rebelle…Voilà le genre de décision qu’Yvan Asselin a dû prendre avec les représentants des Nations-Unies…Il a développé sa grille d’analyse pour des situations à haut potentiel d’impacts directs sur des populations.

Un leader reconnu : Yvan Asselin est au nombre des personnes les plus consultées pour les projets culturels entre le Québec et le continent africain.

Contactez-nous

Tel: 1-833-927-2727
Couriel: info@intelx.ca

Siège social:
Saint-Hyacinthe, Québec, Canada

Tous droits réservés ® Services Conseils Intelx 2018
Firme agréée comme organisme formateur en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Numéro de certificat : 0058940