Dr François Milette

Dr François Milette

Dr François Milette 1024 1024 Lucien

François Milette est pathologiste et chargé d’enseignement clinique au département de pathologie de l’Université de Montréal. Chef du service de pathologie de l’Hôtel-Dieu de Gaspé de 1990 à 1994, il a siégé en tant que président du CMDP de ce centre hospitalier. Par la suite jusqu’en 2000, sa pratique médicale s’exerce à l’hôpital St-Luc où il participe aussi au comité d’évaluation de l’acte médical.  Depuis 2000, il se concentre sur la pratique et l’enseignement de la dermatopathologie à l’hôpital Pierre-Boucher de Longueuil.

En tant que chargé d’enseignement clinique il participe depuis 1994 à l’enseignement de sa spécialité et à l’évaluation des résidents en pathologie.

En plus de s’intéresser à la dermatopathologie, Dr Milette se préoccupe des problèmes épistémologiques et éthiques de la pratique de la pathologie. Il a publié plusieurs articles sur les aspects non seulement scientifiques mais encore humains, sociaux et politiques de cette pratique et de sa transmission aux résidents.

Ses réflexions portent sur les exigences associées au leadership attendu du pathologiste, très souvent responsable du diagnostic ultime attribué à un patient, en oncologie, par exemple. Il organise d’ailleurs depuis 2006, une rencontre bisannuelle de sensibilisation des résidents à l’égard des problèmes éthiques rencontrés par les pathologistes. Pour lui, le maintien de la compétence et l’attachement soutenu aux intérêts exclusifs du patient, font partie des incontournables que doivent maîtriser les médecins pour intégrer efficacement les équipes de soin.

Dr Milette s’intéresse également à l’Histoire, joue merveilleusement du piano et trouve aussi le temps de peindre.  Un être rigoureux mais fort attachant, un observateur avisé, un leader véritable!

Contactez-nous

Tel: 1-833-927-2727
Couriel: info@intelx.ca

Siège social:
Saint-Hyacinthe, Québec, Canada

Tous droits réservés ® Services Conseils Intelx 2018
Firme agréée comme organisme formateur en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Numéro de certificat : 0058940